Feriani: l’accord du gaz avec l’Italie fournira 500 MD à la Tunisie
Un accord a été signé au palais du gouvernement de la Kasbah ce mardi 2 juillet 2019 entre la Tunisie et l’Italie en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed.
Cet accord concerne le Trans-Mediterranean Pipeline (aussi appelé gazoduc Enrico Mattei) qui passe par le territoire tunisien. L’accord est d’une durée de dix ans. Il s’agit d’un accord historique, a indiqué Slim Feriani, ministre de l’Industrie, des énergies et des PME.
Cet accord entre en vigueur au mois d’octobre 2019. Il doit permettre des revenus de 500 millions de dinars par ans pour la Tunisie en plus d’environ 5,25% du gaz transporté. 41 millions de dinars supplémentaires sont les revenus de l’exploitation du groupe italien Eni. La partie italienne est aussi chargée de la rénovation et de la mise à niveau des équipements d’une valeur de 460 millions de dinars.
Ce gazoduc doit aider la Tunisie à trouver des approvisionnements en gaz naturel de 3,8 milliards de m3. Ceci représente 65% de la consommation annuelle de l’énergie en Tunisie. C’est aussi une garantie de la sécurité énergétique de la Tunisie, a expliqué le ministre.